Accompagnement de projets

Impulser la démarche de transition écologique

Le volet « accompagnement de projets » vise à accompagner l’ensemble des acteurs de la société dans des projets d’actions concrètes et efficaces afin d’engager la société tout entière dans la transition environnementale.

Ce dispositif d’accompagnement de projets est à destination des acteurs de l’éducation formelle et non formelle, des structures culturelles, des services déconcentrés de l’État, des collectivités territoriales, des organisations non gouvernementales, des associations, ou des entreprises.

Afin d’être éligibles, les projets devront non seulement avoir pour objectif principal la protection de l’environnement et de la bio- diversité dans le bassin méditerranéen, mais devront également impliquer plusieurs ac- teurs du territoire (Coopérative de pêcheurs, laboratoire de recherche, centre social et entreprise de multimédias).

Pour pouvoir proposer des projets, les structures participantes devront au préalable disposer en leur sein d’une personne ayant été formée comme référent. Afin de devenir référents, les participants suivront une action de sensibilisation et de formation visant à les familiariser avec les enjeux écologiques, les risques prévisibles et les solutions à apporter.

Une action de sensibilisation et de formation

D’une durée de 3 jours, cette action de sensibilisation et de formation permettra d’accompagner des « Référents » dans la création et la mise en œuvre de leur projet en mettant à leur disposition un socle scientifique, historique et juridique, ainsi que des outils de montage de projets et d’éléments didactiques qu’ils mobiliseront dans l’élaboration de leurs projets d’actionsLes moyens et méthode pédagogiques seront basés sur l’interaction, des cas d’études, des outils numériques et un dispositif innovant de Navire école.

Le contenu de ce dispositif comportera la visite du site de NEEDE Méditerranée, l’apport scientifique pluridisciplinaire sur les risques liés aux changements climatiques et environnementaux dans la région méditerranée et la présentation d’outils de mobilisation et la construction du diagnostic d’impact de la structure des participants ainsi que de l’évolution de cet impact en fonction des choix opérés et des projets menés.

Les formateurs en charge de ces actions seront des professionnels de la transition environnementale et du montage de projets (salariés de NEEDE Méditerranée, membres du conseil scientifique et/ou experts invités).



Un accompagnement de projet

1 à 3 années d’accompagnement jusqu’à la réalisation du projet, permettra aux structures participantes, et notamment au(x) référent(s) de ces structures d’être suivi dans la bonne réalisation de leur projet, au sein d’un réseau d’acteurs favorisant la synergie d’idées et d’actions.

Le contenu s’appuiera sur le repérage d’ac- tions possibles au sein des structures ou sur le territoire proche, l’élaboration du montage du projet et l’utilisation d’outils d’évaluation et de suivi du projet.

Quant au suivi et l’évaluation, chaque année, une journée spéciale sera consacrée à la valorisation des projets accompagnés ainsi qu’aux porteurs de projets, permettant aux différentes structures de se rencontrer et d’échanger sur ces questions. Les projets fe- ront l’objet d’une certification reconnaissant l’impact positif sur leur territoire en lien avec l’indice Eco-Trace élaboré par les chercheurs de NEEDE Méditerranée.