Une des premières étapes de la création d’un réseau de chaires UNESCO a été l’attribution à neede. et Aix Marseille Université de la Chaire UNESCO « Éducation à la transition environnementale en Méditerranée ».

Elle a pour vocation de développer des contenus éducatifs transversaux disponibles tout au long de la vie. Une partie sera distribuée à l’ensemble des universités partenaires méditerranéennes pour être enseignée à diverses spécialités. La transition environnementale doit être intégrée dans toutes les filières afin d’amener chacun à s’interroger sur l’urgence et les actions nécessaires à mettre en place dès la construction de leur parcours professionnel. Pour cela, la chaire participera à l’élaboration et la diffusion de contenus sous la forme de modules universitaires qui seront largement intégrés dans les cursus, avec une priorité à la formation des futurs enseignants.
Mobiliser l’ensemble des acteurs publics et privés de la transition environnementale en accentuant l’employabilité, la pertinence scientifique et la compréhension des liens entre les populations méditerranéennes, s’inscrit dans l’identité de cette chaire afin d’améliorer la diffusion de la recherche et l’accroissement de la connaissance de tous sur les sujets liés à la transition (eau, énergie, alimentation, déchets, mobilité et biodiversité), tout en questionnant les individus et leurs corps de métiers dans une volonté d’évolution des pratiques en Méditerranée.
Le comité de pilotage de la chaire se compose de :
- MARYLINE CRIVELLO :vice-présidente mission interdisciplinarité d’Aix-Marseille Université. Représentant la présidence d’AMU
- CLÉMENT LEVARD : directeur de recherche au CNRS. Référent de la chaire et co-animateur du Laboratoire Mixte International au Maroc
- BERNARD MOSSÉ : responsable du pôle Formation Éducation Recherche de neede.. Coordonnateur de la chaire
- JUSTINE VIROS : ingénieure de Recherche à Aix-Marseille Université, chargée de mission développement durable à neede..
- SUZY HALIMI représentant la commission nationale de l’UNESCO
- CÉLINE PASCUAL : professeure des universités en sciences de la communication et de l’information et Vice-Présidente d’amU au Développement Durable, va rejoindre le comité de pilotage afin d’intégrer les axes de formations et de recherche développés paramU.
La chaire bénéficie de nombreux partenaires universitaires
Français
- Aix-Marseille Université
- Université de Corse
- Université de Toulon
- Université de Côte d’Azur
Internationaux
- Université de Tanger-Tétouan
- Université de Fès
- Université La Manouba, Réseau CIVIS d’amU)
Chaires UNESCO partenaires
- « Littératie des devenirs en Méditerranée » Université de Corte
- « Fleuves et patrimoine » Université de Tours
- « Innovation pour le développement durable » École centrale de Marseille
- « Éducation à la citoyenneté, sciences de l’homme et convergences des mémoires » AMU
- « Archéologie maritime et littorale » Institut ARKAIA - AMU
ainsi que de partenaires institutionnels
- Région Sud
- Département des Bouches du Rhône
- Métropole d’Aix-Marseille