Formation . Nos missions

Développer les compétences environnementales . Former aux nouveaux métiers

Pour que la transition environnementale inspire chaque geste et occupe une position centrale dans les activités professionnelles des populations méditerranéennes, elle doit être inscrite dans la formation de tous les acteurs du territoire méditerranéen aussi bien initiale, pour former aux métiers de demain, que continue, pour instiller dans chaque secteur professionnel la compréhension des enjeux et l’acquisition de nouvelles compétences.
missions

L’approche développée par neede ., Organisme de formation certifié Qualiopi, s’appuie autant sur les besoins en nouvelles compétences exprimés par les structures du bassin méditerranéen que sur les leviers de réduction d’impact qu’impose le dérèglement climatique.

Pour qui ?

  • Salariés du secteur privé et cadres dirigeants
  • Agents et cadres de la fonction publique
  • Élus
  • Étudiants
  • Personnels éducatifs et d’encadrement
  • Salariés et bénévoles du secteur associatif

Formation initiale .

Pour accompagner les entreprises et les acteurs de notre territoire dans cette transition, pour leur permettre d’anticiper les changements à venir pour leur activité professionnelle, et d’agir en responsabilité sur le territoire méditerranéen.
neede . créé et développe des actions de formation continue collectives et individuelles, afin d’impulser les élans nécessaires en pleine compréhension des enjeux, dans leur activité professionnelle.

neede . propose également des accompagnements individuels auprès de cadres et dirigeants d’entreprises et de collectivités, afin de les aider dans la définition et la mise en œuvre d’une stratégie de transition d’entreprise.

  • Création de modules de formation à intégrer au sein des formations d’enseignement supérieur
  • Création du CFA méditerranéen des métiers de la transition environnementale (Centre de Formation en Apprentissage)

Formation continue .

Pour offrir aux jeunes citoyens un accès aux nouvelles compétences, aux nouveaux métiers qui feront le territoire de demain, et pour répondre aux besoins grandissant des acteurs économiques et institutionnels. Pour que la connaissance des enjeux de transition soit présente dans les études universitaires, comme un paramètre indispensable à l’acquisition des savoirs de demain.
neede . créé et développe en partenariat avec les acteurs de l’éducation et de la formation des dispositifs de formation initiale :

Offre de formation continue

« Anticiper le changement »
pour tous les salariés d’entreprises

« Les collectivités territoriales actrices de la transition »
pour les agents de (cat B et C) de la fonction publique territoriale

« Stratégie de transition des territoires »
pour élus et cadres de la fonction publique territoriale

« Entreprises en transition, pilotage des stratégies et décisions »
pour cadres et dirigeants d’entreprises

« Les structures éducatives actrices de la transition »
pour les personnels d’encadrement des jeunes

Ils construisent avec nous

CNFPT, Uniformation, Opcommerce, Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (France) . Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (France) . Aix Marseille Université . INSPÉ Aix Marseille . Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (Maroc) . Institut des finances (Maroc) . Ministère de l’économie et des finances (Maroc) . Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès-Meknes (Maroc) . Université Abdelmalek Essaâdi de Tanger-Tetouan (Maroc)

logo Qualiopi

Neede . Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités et ressources concernant le dérèglement climatique

top