Les actions et projets portés ou accompagnés par neede . sont déployés sur l’ensemble du territoire méditerranéen, terrestre bien sûr puisqu’elles touchent les populations et leurs lieux de vie, mais également maritime, par l’usage des Hommes et leur rapport historique à la mer.
neede . s’associe notamment à de nombreux acteurs de la plaisance pour réduire l’impact environnemental des activités nautiques générées par les équipements et les usages.
Parmi les projets phares : l’expérimentation REFIT. Elle consiste à rééquiper 4 navires (voilier, semi-rigide, barquette, pêche promenade) au standard environnemental actuel dans la perspective d’identifier des technologies opérationnelles et les besoins de compétence des chantiers navals.
Dans la perspective de généraliser la propulsion électrique des navires, un atelier de sensibilisation des plaisanciers à l’électrification des navires démarrera en 2023.
La filière de la plaisance a coproduit des pistes d’évolution règlementaire favorable à une plaisance durable (fin des moteurs thermiques dans la bande des 300 premiers mètres du rivage, zone où réside 80% de la biodiversité méditerranéenne).
Les usages des plaisanciers sont également au cœur de l’expérimentation menée avec l’Initiative Pélagos et l’Agence de l’Eau RMC pour réduire les flux de polluants portuaires au travers l’animation d’ateliers d’intelligence collective avec les usagers des ports de Saint Jean Cap Ferrat (France) et Santa Margarita (Italie).
La co-production avec le CPIE, le parc national des Calanques et V2E de la Fresque de la Plaisance traduit la volonté de neede . d’intervenir sur la protection du milieu marin.
Les vagues de chaleur et les canicules sont de plus en plus intenses et nombreuses. 🥵🌡️ En cause : le réchauffement climatique, lui-même dû à nos émissions de gaz à effet de serre. Mais quels sont
« Le changement climatique, ce n’est pas le futur, c'est la réalité d'aujourd'hui. ». Et oui ! La Méditerranée est déjà atteint une température de +1,5°C.
25% du trafic maritime mondial et 30% du trafic des pétroliers circulent à l'intérieure de cette mer. S'ajoute à ça l’important trafic de ferry, qui augmente les risques de collisions avec les cétacés
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités et ressources concernant le dérèglement climatique