L’un des leviers fondamentaux est la sensibilisation de tous les publics, afin que chacun devienne un acteur éclairé de la transition environnementale.
Nos dispositifs éducatifs prennent la forme d’ateliers participatifs de médiation scientifique, pour faire des sciences le socle premier de l’action. Ils s’appuient autant sur les sciences environnementales que sur les sciences humaines et sociales, et sont principalement basés sur la découverte, le jeu, le dialogue. Ils permettent notamment de comprendre les grands enjeux de la transition environnementale, de se questionner sur les notions de responsabilités individuelles et collectives, et de mesurer les interactions entre les grands domaines de la transition. Ils encouragent et stimulent les jeunes publics à comprendre et choisir le rôle qu’ils peuvent jouer dans cette transition.
neede . développe des ateliers de médiation grâce à :
Notre offre éducative est constamment enrichie.
Le programme de transformation de lieux d’éducation, notamment porté dans le cadre du dispositif terranéa, a permis d’inscrire nos actions dans la durée et de renforcer leur dimension collective. Il a également permis d’impliquer l’ensemble de la communauté éducative : élèves, enseignants, parents, personnels territoriaux et élus, réunis autour d’un même objectif de transition.
Toutes nos actions éducatives s’inscrivent dans une démarche cohérente, articulée autour de quatre grands axes :
La mission éducative de neede ., traverse l’ensemble de ses dispositifs : qu’il s’agisse de sensibilisation, de formation, d’accompagnement de projets ou d’expérimentation, elle irrigue toutes nos actions. Partout, il s’agit de mettre en capacité d’agir face aux défis environnementaux, en diffusant une culture de la transition et en favorisant l’engagement collectif.
Une attention particulière est portée aux publics les plus éloignés des dispositifs éducatifs classiques. Des actions spécifiques ont été mises en œuvre auprès de jeunes issus des quartiers prioritaires (QPV), de bénéficiaires accompagnés par les missions locales, ainsi que d’élèves des Écoles de la deuxième chance. Ces interventions ont permis de favoriser l’accès à une culture scientifique, citoyenne et écologique auprès de publics souvent peu exposés à ces thématiques, tout en valorisant leurs capacités à comprendre, débattre, imaginer et agir.
Des ateliers sont déployés pour les publics adultes ou jeunes accompagnés par structures sociales ou situés en quartier Politique de la Ville :
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (France) . Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse (France) . Aix Marseille Université . Rectorat d’Aix Marseille . Rectorat de Nice . CNFPT . INSPÉ Aix Marseille . Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (Maroc) . Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès-Meknes (Maroc) . Université Abdelmalek Essaâdi de Tanger-Tetouan (Maroc)
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités et ressources concernant le dérèglement climatique