Education &
Sensibilisation
 . Nos missions

Accompagner les populations méditerranéennes notamment les jeunes générations dans leur compréhension des enjeux de la transition environnementale et leur apprentissage de l’éco-citoyenneté.
missions

L’un des leviers fondamentaux est la sensibilisation de tous les publics, afin que chacun devienne un acteur éclairé de la transition environnementale.

Nos dispositifs éducatifs prennent la forme d’ateliers participatifs de médiation scientifique, pour faire des sciences le socle premier de l’action. Ils s’appuient autant sur les sciences environnementales que sur les sciences humaines et sociales, et sont principalement basés sur la découverte, le jeu, le dialogue. Ils permettent notamment de comprendre les grands enjeux de la transition environnementale, de se questionner sur les notions de responsabilités individuelles et collectives, et de mesurer les interactions entre les grands domaines de la transition. Ils encouragent et stimulent les jeunes publics à comprendre et choisir le rôle qu’ils peuvent jouer dans cette transition.

neede . développe des ateliers de médiation grâce à :

  • Une équipe interne : enseignants mis à disposition par l’Éducation nationale, ingénieure de recherche, médiateurs scientifiques.
  • Des groupes de travaux issus du Conseil scientifique de neede .
  • Nos partenaires de l’éducation formelle et non formelle

Pour qui ?

  • Élèves des établissements scolaires : de la maternelle au Master. Ateliers adaptés aux programmes scolaires et aux Objectifs du Développement Durable (ODD)
  • Jeunes accompagnés par des structures de l’éducation non formelle : centres sociaux ou de loisirs, associations, missions locales, protection judiciaire de la jeunesse
  • Personnels enseignants et d’encadrement
  • Publics adultes

Une offre pédagogique en évolution permanente

Notre offre éducative est constamment enrichie.

Le programme de transformation de lieux d’éducation, notamment porté dans le cadre du dispositif terranéa, a permis d’inscrire nos actions dans la durée et de renforcer leur dimension collective. Il a également permis d’impliquer l’ensemble de la communauté éducative : élèves, enseignants, parents, personnels territoriaux et élus, réunis autour d’un même objectif de transition.

Une approche pédagogique fondée sur "Comprendre pour agir »

Toutes nos actions éducatives s’inscrivent dans une démarche cohérente, articulée autour de quatre grands axes :

  • Transmettre des savoirs : proposer des contenus rigoureux et adaptés aux différents âges et contextes.
  • Faire comprendre les interdépendances : relier les dimensions écologiques, sociales, économiques et culturelles des transitions.
  • Accompagner le passage à l’action : encourager les initiatives locales dans les établissements et les territoires.
  • Impliquer les publics dans la co-construction des trajectoires de transition : contribuer à l’écriture de feuilles de route partagées.

La mission éducative de neede ., traverse l’ensemble de ses dispositifs : qu’il s’agisse de sensibilisation, de formation, d’accompagnement de projets ou d’expérimentation, elle irrigue toutes nos actions. Partout, il s’agit de mettre en capacité d’agir face aux défis environnementaux, en diffusant une culture de la transition et en favorisant l’engagement collectif.

Déploiement des actions auprès des publics prioritaires

Une attention particulière est portée aux publics les plus éloignés des dispositifs éducatifs classiques. Des actions spécifiques ont été mises en œuvre auprès de jeunes issus des quartiers prioritaires (QPV), de bénéficiaires accompagnés par les missions locales, ainsi que d’élèves des Écoles de la deuxième chance. Ces interventions ont permis de favoriser l’accès à une culture scientifique, citoyenne et écologique auprès de publics souvent peu exposés à ces thématiques, tout en valorisant leurs capacités à comprendre, débattre, imaginer et agir.

Des ateliers sont déployés pour les publics adultes ou jeunes accompagnés par structures sociales ou situés en quartier Politique de la Ville :

  • Pour les plus jeunes, neede . a développé des ateliers (en simultané de ceux des adultes afin de leur permettre d’être totalement disponibles) en format Mini Fresque territoriale ;
  • Pour les jeunes issus de l’éducation non formelle ou d’établissements situés en quartiers politique de la ville, les ateliers visent à leur redonner un rôle et leur faire prendre conscience de leur capacités et pouvoirs, sur un sujet dont ils se sentent parfois éloignés, par des jeux et des débats mouvants. Un atelier spécifique a été créé, portant sur la découverte de métiers « verts » avec un fort niveau d’employabilité et accessibles par des études courtes ou sans études, pour trouver une voie professionnelle porteuse, qui va dans le sens de la transition ;
  • Pour les adultes, des ateliers (possibles en simultané de ceux des plus jeunes) proches de leurs réalités et priorités quotidiennes.
    Débats ; prise de conscience des enjeux et risques à venir sur leur territoire, y compris en termes sociétal, démocratique, et de liberté ; démonstrations chiffrées des économies possibles pour les ménages sur le plan de l’énergie, de l’eau des transports, de l’alimentation et des choix de consommation en général, des aides concrètes accordées…. Pour faire des économies pour soi, sa famille et pour son environnement.

Ils construisent avec nous

Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (France) . Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse (France) . Aix Marseille Université . Rectorat d’Aix Marseille  . Rectorat de Nice . CNFPT . INSPÉ Aix Marseille . Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (Maroc) . Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès-Meknes (Maroc) . Université Abdelmalek Essaâdi de Tanger-Tetouan (Maroc)

Neede . Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités et ressources concernant le dérèglement climatique

top