Ressources . Dérèglement climatique

31% des gaz à effet de serre sont liés aux transports

transport

En France, le secteur des transports est le plus émetteur de GES. Près de 54% sont dégagés par les véhicules particuliers. En 2019, près de 37,7 millions de véhicules particuliers circulaient en France.

Le train reste le moyen de transport le moins polluant

transport

Ce moyen de transport en commun émet seulement 14g de CO2/personne/km contrairement à l’avion (285g de CO2/personne/km) et le bus (68 de CO2/personne/km).

Le changement climatique menace la santé de 250 000 personnes par an

santé

Menaçant la qualité de l’air, l’eau potable, l’accès à la nourriture ou encore la sécurité du logement, les conséquences sur le domaine de la santé sont nombreuses.

Canicule océanique : la mer Méditerranée toujours anormalement chaude

déreglementclimatique

En juillet 2022, les eaux de surface ont atteint plus de 30°C au large de la Corse. La température enregistrée était entre 4 et 6°C au-dessus des normales de saison, impactant la vie marine.

1ère destination touristique : la population méditerranée double presque en été

tourisme

Presque autant de touristes que d’habitants en Méditerranée : Le bassin méditerranéen, avec 400 millions de touristes chaque année. Ceci n'est pas sans conséquence sur le bassin.

La mer Méditerranée : 1/4 du trafic maritime mondial

biodiversitémertransport

25% du trafic maritime mondial et 30% du trafic des pétroliers circulent à l'intérieure de cette mer. S'ajoute à ça l’important trafic de ferry, qui augmente les risques de collisions avec les cétacés

Les températures en Méditerranée augmentent 20% plus vite que la moyenne mondiale

déreglementclimatiquemerterre

« Le changement climatique, ce n’est pas le futur, c'est la réalité d'aujourd'hui. ». Et oui ! La Méditerranée est déjà atteint une température de +1,5°C.

75 à 85% des terres agricoles touchées par le dérèglement climatique

alimentationtravail

Première victime du dérèglement climatique, la Méditerranée compte principalement des petites exploitations agricoles. 80% des cultures et du bétail sont sous tension face à la situation actuelle.

Les femmes sont les premières victimes de la crise climatique

femme

80 % des personnes déplacées par les catastrophes et les changements climatiques dans le monde sont des femmes et des filles. Elles sont les premières personnes à interagir avec les milieux naturels et leurs ressources.

Des solutions existent. Nous pouvons encore agir !

Neede . Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités et ressources concernant le dérèglement climatique

top