Formations

Développer une culture scientifique partagée par tous

Établir, de manière unique en France, des passerelles entre formation universitaire et formation professionnelle, du CAP au diplôme d’ingénieur.

NEEDE Méditerranée sera aussi un lieu consacré à la formation universitaire et professionnelle, initiale et continue. En lien avec les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du Travail, l’activité de formation sera au cœur du dispositif et permettra de mobiliser l’ensemble de la société civile.

Les objectifs sont de développer une culture scientifique partagée par tous pour permettre à chacun de devenir acteur de la transition écologique, de former et mobiliser les mondes académiques, socio-économique et culturel et de faire du bassin méditerranéen, au croisement des continents européen, asiatique et africain, un territoire d’excellence en matière de formation sur les questions de la protection de la biodiversité...

L’une des ambitions du projet est également de pouvoir établir, de manière unique en France, des passerelles entre formation universitaire et formation professionnelle, du CAP au diplôme d’ingénieur.

Les thématiques abordées

Les thématiques de formation, en cohérence avec les thématiques de recherche, recouvriront sciences biologiques, humaines et sociales, et s’entendront du domaine terrestre au domaine maritime :

• La Méditerranée : un laboratoire du monde (état des lieux : climat, paysage, biodiversité, histoire et géographie humaine)
• Analyse des changements socio-environnementaux (nouvelles vulnérabilités)
• Stratégie de transition (transition éco- logique, démographique, démocratique, résistances / résiliences)
• Gestion des ressources (développement durable : production, ingénierie alimentaire, de santé
• Les échelles, du local au global (le quartier, la ville...)
• La Méditerranée : un récit pour demain (projections, prospective et scénarios).
Des questions éthiques seront abordéesau cours de ces formations, telles que les enjeux économiques liés à la croissance, politiques et sociales sur les migrations, la question de la résistance et de la résilience, de la collapsologie et du contrat naturel, de la biodiversité, comme fin ou comme moyen, etc...

La formation professionnelle en apprentissage

Les Diplômes visés dans le cadre des formations dispensées seront : le CAP, le BEP, la Licence Pro, le BPA, le BTSA et le diplôme d’ingénieur.

Programme d’enseignements envisagé :

• Respect de la biodiversité et attention au climat (pollutions et protection de l’environnement, Énergies renouvelables et Transition énergétique, Systèmes énergétiques et climatiques -économies d’énergies), Développement durable.
• Aménagement du Paysage & Pépinières (Aménagements Paysagers, Productions agricoles, Milieux Naturels, Protection de la Nature, Biodiversité méditerranéenne, Gestion différenciée des espaces verts.
• Animation & Médiation (Milieux Naturels :faune et flore, Protection de la Nature, Connaissance de la Biodiversité méditerranéenne, Outils numériques)
• Productions durables, filières, territoires pour le développement durable
• Filières maritimes : scaphandrier, bâti- ments BTP maritimes
• Ingénierie des aliments, biomolécules et énergie
• Gestion et ingénierie de l’environnement
• Ingénierie et santé : homme, bioproduits, environnement
• Mise à disposition du quai et accueil de formations dispensées par des structures externes (scaphandrier, lamanage, levage maritime, docking, BTP maritime et fluvial, Méthodes, Ingénierie, R/D scientifique/biologique, nouvelles technologies...)



Les formations universitaires

Public visé : étudiants en licence, master, doctorat et post- doctorat avec comme objectifs de ces formation universitaires de :

• Répondre à la demande en employabilité des acteurs publics et privés
• Insérer professionnellement de jeunes doctorants et post-docs notamment sur des travaux de Recherche dans le cadre d’un observatoire de la transition écologique et de son Indice Eco- Trace
• Développer et soutenir les axes de Recherche des laboratoires et instituts, en lien avec ceux de NEEDE Méditerranée.



La formation continue

Public visé : les acteurs de l’éducation formelle et non formelle, des structures culturelles, des services déconcentrés de l’état, des collectivités territoriales, des organisations non gouvernementales ou des entreprises.Les modules verront la mise en place d’actions de sensibilisation puis de formation visant à les familiariser avec les enjeux écologiques, les risques prévisibles et les solutions à apporter dont GIFT (Mer, Tourisme, Risques naturels et industriels...)