Un projet à dimension internationale

Créer une dynamique internationale autour du développement durable

S’il est implanté géographiquement sur le territoire français, NEEDE Méditerranée relève le défi de la protection de l’environnement dans son ensemble.
Le projet de laboratoire de la transition environnementale est ambitieux.

Des formations internationales seront mises en place.
Un « Erasmus » professionnel sera créé et les actions étendues dans plusieurs pays du pourtour méditerranéen : en Europe, en Afrique du Nord et au Proche Orient.

L’unité du territoire, confrontée à la singularité de chaque région étudiée, fait émerger des résultats complexes (communs mais spécifiques selon les régions). NEEDE Méditerranée veut se saisir de cette complexité pour enrichir son projet et avoir ainsi l’opportunité de sensibiliser – avec pertinence – sur les enjeux écologiques, les risques prévisibles et apporter des solutions rationnelles.

Des formations internationales :

Un « Erasmus » professionnel sera créé.Il permettra l’échange de compétenceset d’idées entre des porteurs de projets issus des différents pays qui bordent la Méditerranée.



Déploiement des actions et missions de NEEDE Méditerranée :

Dans une deuxième phase, les actions de NEEDE Méditerranée seront étendues dans plusieurs pays du pourtour méditerranéen : en Europe, en Afrique du Nord et au Proche Orient.

Des partenariats, des antennes régionales seront créés sur ces territoires. Ainsi la mise en commun des idées, des projets, des formations et des missions permettra une protection environnementale du bassin méditerranéen de grande amplitude et fera de la transition écologique une action mondiale.

Cette transition ne pourra fonctionner que si nous agissons tous.

Réunissons les pouvoirs publics, les entreprises privées, le monde associatif et les populations pour participer – ensemble – à la préservation de notre territoire.